643 – HÔTEL DE POLICE HAUTE MEUSE

Rue Saint Jacques, 5500 Dinant, Belgique
50°15’50,35″N/4°56’11,68″E

3.400 m² ; 2017 ; (01/643).

Appel d’offres restreint « conception et réalisation », avec les entreprises Galère s.a.

Services effectués
  • Urbanisme
  • Architecture
  • Aménagement intérieur
  • Aménagement des abords et paysager
  • Ingénierie de la structure (avec SGI)
  • Ingénierie des techniques spéciales (avec SGI)
  • Physique du bâtiment et concepts énergétiques
  • Acoustique
  • Signalétique
  • Accessibilité
  • Sécurité incendie
Description

0. Les attendus
La zone de police Haute-Meuse centralise ses trois commissariats dans un nouvel hôtel de police en vue de réaliser des économies d’échelle et d’améliorer l’efficacité des services. Ce déménagement ne concerne que les agents d’intervention, les agents de quartier restant dans leurs zones respectives. Le nouveau bâtiment doit accueillir une centaine d’employés.

1. Le bâtiment sur le site
Le nouvel Hôtel de Police est un parallélépipède de deux niveaux sur un plan rectangulaire de 64,8 x 32,4 m (48 x 24 modules de 1,35 m) et de 2 x 3,6 m de hauteur.

Son plan en double carré, orienté selon les axes cardinaux avec son grand axe Nord-Sud, s’implante en cohérence avec les proportions du terrain et à proximité de son accès Nord. L’ensemble est particulièrement compact et son emprise sur le site est limitée. Sa trame structurelle carrée de 8,1 m de côté s’étend à l’anneau de parking arboré qui l’entoure.

Deux cours intérieures de 17,55 x 10,80 m (13 x 8 modules de 1,35 m) apportent ventilation et éclairage naturels en tout point du plan. L’une des cours est consacrée à la détente et l’autre à l’action.

2. L’organisation des fonctions
La moitié Nord accueille, de plain-pied et autour de la cour d’action, les activités en relation avec le monde extérieur :

• le bureau d’accueil, au Nord-Est, situé dans l’axe de la route d’accès, pour la visibilité et le contrôle des flux entrants et sortants du site ainsi que de l’accès à la cour d’action. Il donne accès aux zones d’accueil, d’écoute et d’auditions du public ;
• le garage, ouvert au Sud sur la cour d’action et abritant les 6 véhicules de service principaux, prêts à partir par la façade principale Nord. Le garage est surmonté du stand de tir qui peut ainsi être mis à disposition d’utilisateurs extérieurs ;
• la cour d’action accessible du Nord-Est en passant devant le bureau d’accueil, recevant les autres voitures et motos de la police et permettant l’accès direct aux bureaux ;
• le sas de débarquement des prévenus, implanté avec son entrée au Nord-Ouest et sa sortie sur la cour d’action, donnant accès à la zone de détention ;
• le couloir principal, médian et transversal, autour duquel sont disposés les locaux accessibles au public tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage, ponctué à l’Est et à l’Ouest par les circulations verticales, escaliers et ascenseurs. Ce couloir sépare aussi verticalement la construction en ses deux compartiments d’incendie ;
• la zone d’auditions entre, d’une part, les deux cours et, d’autre part, le bureau d’accueil à l’Est et la zone de détention à l’Ouest.

C’est dans la zone Nord-Est du parking, face au  bureau d’accueil, que se trouvent les emplacements réservés aux vélos, motos et voitures du public.

La moitié Sud du rez-de-chaussée reçoit les fonctions utilitaires et sociales du programme telles que la zone sportive (avec son petit jardin à côté du dojo), les vestiaires, les archives et les locaux techniques.

L’étage est réservé aux bureaux ainsi qu’à la cafétéria et sa grande terrasse ensoleillée et protégée des vents. Les zones accessibles au public sont toujours situées de part et d’autre du couloir principal médian et transversal. 

3. L’organisation de l’architecture
L’organisation fonctionnelle, la recherche d’économie et le souci de convivialité conduisent à proposer des plateaux de faible profondeur permettant l’éclairage et la ventilation naturels des locaux. Dans l’axe des plateaux, de larges couloirs (2,4 ou 2,7 m) surmontés de lanterneaux de toiture apportent l’air et la lumière jusqu’au rez-de-chaussée par de généreuses ouvertures (269 x 67 cm) pratiquées à intervalles réguliers dans le plancher de l’étage.

Cette morphologie permet de porter les planchers et la toiture, de la manière la plus économique possible, sur les murs extérieurs et les murs bordant les couloirs. Le dojo, seul espace demandant une portée de 10 m, trouve sa place hors du système, au rez-de-chaussée de la cour de détente et offre ainsi une belle terrasse privée à la cafétéria.

L’organisation dimensionnelle de l’architecture se fait, en plan, selon les axes cardinaux, sur un module de 1,35 m, ses multiples et sous-multiples. En élévation, la construction se dessine sur un module de 1,80 m, ses multiples et sous-multiples. Les proportions qui en découlent s’organisent naturellement autour des rapports 1/2, 2/3, 3/4, exactement comme en musique.

Ainsi, les escaliers présentent une pente très confortable de 3/4 avec des marches de 18 cm de hauteur et de 27 cm de profondeur.

De même, la modénature de façade se compose de baies (pleines ou vides selon les besoins actuels ou futurs) de 108 cm de large séparées par des trumeaux de 27 cm de large et de 324 cm de haut séparés par des allèges-linteaux de 36 cm de haut.

Les fenêtres, toutes ouvrantes, sont équipées sur toute leur hauteur d’un grillage extérieur en barres d’acier de section carrée de 13,5 mm de côté disposés sur une maille de 13,5 cm de large et de 18 cm de haut, débordant de la façade de 13,5 cm. Ce dispositif (utilisé partout sur la planète depuis la nuit des temps mais curieusement banni de l’architecture contemporaine) fait non seulement office de garde-corps absolu mais assure une protection évidente contre l’intrusion. Il permet en outre, le bâtiment étant sous surveillance 24 heures sur 24, de laisser les fenêtres ouvertes la nuit en été pour assurer le rafraîchissement de la masse thermique (une protection solaire extérieure mobile en lamelles horizontales, protégée derrière le grillage, est en outre prévue pour se prémunir, le cas échéant, des apports solaires indésirables).

Le programme et le site permettent de limiter la hauteur du bâtiment à deux niveaux, ce qui présente de nombreux avantages, parmi lesquels on peut citer :

• le rapport harmonieux avec l’espace extérieur, à l’échelle des arbres, bien sûr, mais d’abord des humains ;
• la clarté, la fluidité et l’agrément des circulations, organisées sur le tracé en double carré, particulièrement lisible et compact, des couloirs lumineux et des deux noyaux de circulation verticale dans l’axe médian de la construction. Ce tracé assure la plus grande proximité possible entre les fonctions tout en permettant leur hiérarchisation ;
• la convivialité pour les PMR, dont l’accès aisé est garanti en tout point du bâtiment ;
• la limitation des coûts de fonctionnement et de maintenance, tout étant à portée de main, y compris les façades et la toiture ;
• une réponse très simple aux impératifs de sécurité, en particulier le compartimentage incendie, qui peut se faire verticalement plutôt que par étage, autorisant l’installation de fenêtres du sol au plafond.

Une petite (budget oblige) ombrelle photovoltaïque borde la périphérie de la toiture et s’étend en verrière au-dessus de la cour d’action pour la protéger de la pluie. Elle est cependant conçue pour pouvoir être très simplement étendue un jour à l’entièreté de la toiture si les moyens financiers le permettent. 

4. Le choix des matériaux et des techniques constructives
La structure du bâtiment est en maçonnerie portante et les planchers en béton armé. Les façades extérieures sont isolées avec 20 cm de mousse de polyuréthane et revêtues d’un parement en tôle d’acier galvanisé, alors que les façades sur les cours intérieures (où l’exigence de protection contre les agents extérieurs est moins forte) sont en crépi blanc sur isolant pour maximiser la réflexion de la lumière naturelle.

Les parachèvements sont faits de matériaux simples mais appropriés à l’usage et nécessitant une faible maintenance.

Les revêtements de sols varient en fonction du local : linoleum naturel pour les espaces de travail, bureaux, cafétéria et couloirs, parquet pour les espaces dédiés au sport, tapis pour les locaux qui demandent une attention particulière aux exigences acoustiques et carrelage pour les locaux sanitaires et cuisines.

Les cloisons de refend entre les locaux sont en plaques de plâtre cartonné. Le revêtement mural des locaux de la zone des cachots sont en béton lissé.

Crédits

MAÎTRE D’OUVRAGE

Zone de Police Haute Meuse,

Rue L.&V. Barré, 26, 5500 Dinant, Belgique.

Personne de contact :  M. Bernard Dehon, fonctionnaire dirigeant,

Tél. : + 32 82 676 811,     E-mail: zphautemeuse.dir@gmail.com.

ENTREPRENEUR

Galère sa,                               

Rue Joseph Dupont, 73, 4053 Chaudfontaine, Belgique.                          

Représenté par Guillaume Franssen, Manager, Service Devis Bâtiment,

Tél. : + 32 4 366 67 11,    E-mail: guillaume.franssen@galere.be.

ARCHITECTES & INGÉNIEURS

Philippe SAMYN and PARTNERS sprl, architects & engineers, Philippe Samyn

Chaussée de Waterloo, 1537, 1180 Bruxelles, Belgique.     

Tél. : + 32 2 374  90 60,   E-mail: sai@samynandpartners.com,

Propriétaire  exclusif des droits d’auteur (copyright)

ÉQUIPE

Architecture                           

Dir. générale et conception              :   Dr Ir Philippe Samyn.

Dir. administration                   :            B. Calcagno, Å. Decorte (Concours).

                                                             Collaborateurs : G. Baltariu, Th. Ellina, M. Gancheva, R. Igual, I. Jabri, E. Panetta, V.  Popa, S. Saggiorato, R. Somfelean, J.                                                                       Yaramis.

Ingénierie Stabilité,

Techniques spéciales et PEB :            Philippe SAMYN and PARTNERS sprl, architects & engineers, avec en sous-traitance le Bureau d’étude  SGI INGENIEURS SA./NV.

                                                             Avenue Edmond Van Nieuwenhuyse, 2

                                                             B-1160, Bruxelles, Belgique.

                                                              Tél.: +32 2 734 31 50; Fax: +32 734 54 07, E-mail : info.bxl.be@sgigroupe.com.

Conseillers en sous-traitance de SAMYN and PARTNERS sprl :

Coordination sécurité santé              :    COSEP sa, représentée par Benoît Van Hoye, Administrateur délégué,

                                                               Rue du Fond Cattelain, 5, 1435 Mont-Saint-Guibert, Belgique.

                                                               Tél.: +32 10 81 37 50, E-mail : cosep@cosep.be.

Mobilité piétonne et

accessibilité                             :             Bureau d’études Plain-Pied asbl,

Rue Nanon, 98, 5000 Namur, Belgique.

                                                               Tél.: +32 81 39 06 36, E-mail : contact@plain-pied.com.

DOCUMENTATION

Gestion documentation       :                   Philippe SAMYN and PARTNERS (André CHARON et Quentin OLBRECHTS).

Localisation
Rendus
Plans
643 - HÔTEL DE POLICE HAUTE MEUSEsamyn

643 – HAUTE-MEUSE POLICE HEADQUARTERS

Rue Saint Jacques, 5500 Dinant, Belgium
50°15’50,35″N/4°56’11,68″E

3400 m²; 2017- ; (01/643).

Restricted call for “design and construction” tenders with the Galère s.a. enterprises.

Services performed
  • Urban planning
  • Architecture
  • Interior fittings
  • Landscape design
  • Structural engineering (with SGI)
  • Building services engineering (with SGI)
  • Building physics and energy concepts
  • Acoustics
  • Signs
  • Accessibility
  • Fire safety
Description

0. Expectations
The Haute-Meuse police precinct’s three police stations are being brought together in a new police headquarters in order to achieve economies of scale and improve services. This move concerns only response officers, while neighbourhood police officers will be staying in their individual areas. The new building will accommodate approximately 100 employees.

1. Site building
The new police headquarters is two-level parallelepiped on a rectangular layout measuring 64.8 x 32.4 m (forty-eight x twenty-four 1.35-m modules) and 2 x 3.6 m high.

Its double-square layout, oriented according to the cardinal axes with its large North-South axis, is located in keeping with the extent of the land and close to its North access. The strikingly compact complex has a limited impact on the site. Its 8.1-metre-square structural frame extends to the surrounding tree-lined parking ring.
Two 17.55 x 10.80-m interior courtyards (13 x 8 modules of 1.35 m) provide ventilation and natural lighting at every point of the layout. One courtyard is earmarked for relaxation and the other for action.

2. Organisation of functions
The North half accommodates, on the same level and around the action courtyard, activities related to the outside world.

• the reception desk, in the North-East located along the axis of the access road, for visibility and control of incoming and outgoing flows from the site as well as access to the action courtyard. It provides access to public reception, support and hearing areas;
• the garage, open to the South on the action courtyard and housing the 6 main service vehicles, ready to leave via the main North facade. The garage is surmounted by the shooting range, which can therefore be made available to outside users;
• the action courtyard accessible from the North-East via the reception desk, receiving other police cars and motorcycles and allowing direct access to the offices;
• the accused person delivery vestibule, located with its entrance to the North-West and exit on the action court, giving access to the detention area;
• the medial and transverse main corridor– around which are arranged the premises accessible to the public both on the ground floor and upstairs, characterised in the East and West by vertical traffic, stairs and lifts. This corridor also vertically separates the building into its two fire compartments;
• the hearing area between, a) the two courtyards and, b), the reception desk in the East and the detention area in the West.

The North-East area of the car park, in front of the reception desk, is the location of the parking spaces earmarked for bicycles, motorcycles and cars belonging to members of the public.

The South half of the ground floor houses the utilitarian and social functions of the programme, such as the sports area (with its small garden next to the dojo), changing rooms, archives and service rooms.

The first floor is earmarked for offices as well as the cafeteria and its large sunny and wind-protected terrace. Publicly accessible areas are invariably located on either side of the medial and transverse main corridor. 

3. Organisation of the architecture
The need for a functional way of organising things, cost-effectiveness and user-friendliness led us to propose having low-depth floors that allow naturally occurring lighting and ventilation for the premises. Along the axis of the floor areas, wide corridors (2.4 or 2.7-m wide) with roof skylights deliver air and light to the ground floor through wide openings (269 x 67 cm) at regular intervals in the floor upstairs.

This design makes it possible for the floors and roof to be supported in the most cost-effective way possible, on outside walls and walls bordering corridors. The dojo, the only space requiring a span of 10 m, is located outside the system on the ground floor of the relaxation courtyard, hence providing a splendid private terrace for the cafeteria.

The dimensional organisation of the architecture is achieved, seen from above, according to the cardinal axes, on the basis of a 1.35-m module, its multiples and submultiples. In elevation, the entire construction is drawn on a 1.80 m module, its multiples and submultiples. The resulting proportions are naturally organised around the ratios 1/2, 2/3, 3/4, exactly as in music.

Consequently, the stairs have a very comfortable 3/4 slope with18-cm-high and 27-cm-deep steps.

Similarly, the facade modenature consists of 108-cm wide bays (full or empty according to present or future needs) separated by 27-cm-wide and 324-cm-high pillars separated by 36-cm-high breast walls and lintels.

The windows, all of which are operable, are fitted, along their entire height, with a 13.5-mm-square section steel bar grid, placed on a 13.5-cm-wide and 18-cm-high mesh, extending 13.5 cm above the facade. This system (used all over the world since the dawn of time but curiously eschewed by contemporary architecture) not only acts as an optimum railing but also provides an obvious protection against intrusion. It also makes it possible for the building to be kept under 24-hour surveillance, even with the windows left open on summer nights to ensure cooling of the thermal mass (a movable horizontal slatted external sun protection system, protected behind the grid, is also provided to protect against any excess solar gain).

The programme and site make it possible to limit the height of the building to two levels, the many advantages of which include:

the harmonious relationship with the outdoor area, at tree-level, of course, but first and foremost according to a human scale;

the clarity, fluidity and pleasantness of the traffic flows, based on a double-square layout, particularly user-friendly and compact, of the luminous corridors and two vertical traffic nodes in the building centreline. This layout ensures that the functions are as close as possible to each other while allowing them to be prioritised;

• user-friendliness for persons with reduced mobility, whose easy access is guaranteed everywhere in the building;
• minimising operating and maintenance costs, all within range, including facades and the roof;
• a very simple response to safety requirements, in particular fire compartmentalisation, which can be achieved vertically rather than by storey, allowing floor-to-ceiling windows to be installed.

A small (in the light of the budget) photovoltaic sunshade borders the roof edge and extends in a glass roof over the action courtyard to protect it from the rain. However, it is designed to be effortlessly extended one day to the entire roof if the financial means are available. 

4. Choice of materials and construction techniques
The structure of the building consists of load-bearing masonry and reinforced concrete floors. The exterior facades are insulated with 20 cm of polyurethane foam and coated with galvanized sheet steel cladding, while the facades on the interior courtyards (where the requirement for protection against external agents is less stringent) are in white plastering applied over insulation to maximize the reflection of natural light.

The finishing work deploys simple materials that are suitable for the intended purpose and require little maintenance.

The floor coverings vary according to the room: natural linoleum for work areas, offices, cafeteria and corridors, parquet flooring for sports areas, carpets for rooms that require special attention to be paid to the acoustic requirements and tiles for sanitary facilities and kitchens.

The partition walls between the rooms are made of plasterboard. The wall covering for the rooms in the prison cell area is made of smooth concrete.

Credits

MAÎTRE D’OUVRAGE

Zone de Police Haute Meuse,

Rue L.&V. Barré, 26, 5500 Dinant, Belgique.

Personne de contact :  M. Bernard Dehon, fonctionnaire dirigeant,

Tél. : + 32 82 676 811,     E-mail: zphautemeuse.dir@gmail.com.

ENTREPRENEUR

Galère sa,                               

Rue Joseph Dupont, 73, 4053 Chaudfontaine, Belgique.                          

Représenté par Guillaume Franssen, Manager, Service Devis Bâtiment,

Tél. : + 32 4 366 67 11,    E-mail: guillaume.franssen@galere.be.

ARCHITECTES & INGÉNIEURS

Philippe SAMYN and PARTNERS sprl, architects & engineers,     Philippe Samyn

Chaussée de Waterloo, 1537, 1180 Bruxelles, Belgique.               Propriétaire  exclusif des droits d’auteur (copyright)

Tél. : + 32 2 374  90 60,   E-mail: sai@samynandpartners.com,

ÉQUIPE

Architecture                           

Dir. générale et conception              :   Dr Ir Philippe Samyn.

Dir. administration                   :            B. Calcagno, Å. Decorte (Concours).

                                                             Collaborateurs : G. Baltariu, Th. Ellina, M. Gancheva, R. Igual, I. Jabri, E. Panetta, V.  Popa,                                                                                                     S. Saggiorato, R. Somfelean, J. Yaramis.

Ingénierie Stabilité,

Techniques spéciales et PEB :            Philippe SAMYN and PARTNERS sprl, architects & engineers, avec en sous-traitance le Bureau d’étude  SGI INGENIEURS SA./NV.

                                                             Avenue Edmond Van Nieuwenhuyse, 2

                                                             B-1160, Bruxelles, Belgique.

                                                             Tél.: +32 2 734 31 50; Fax: +32 734 54 07, E-mail : info.bxl.be@sgigroupe.com.

Conseillers en sous-traitance de SAMYN and PARTNERS sprl :

Coordination sécurité santé              :    COSEP sa, représentée par Benoît Van Hoye, Administrateur délégué,

                                                               Rue du Fond Cattelain, 5, 1435 Mont-Saint-Guibert, Belgique.

                                                               Tél.: +32 10 81 37 50, E-mail : cosep@cosep.be.

Mobilité piétonne et

accessibilité                             :              Bureau d’études Plain-Pied asbl,

Rue Nanon, 98, 5000 Namur, Belgique.

                                                                Tél.: +32 81 39 06 36, E-mail : contact@plain-pied.com.

DOCUMENTATION

Gestion documentation       :                   Philippe SAMYN and PARTNERS (André CHARON et Quentin OLBRECHTS).

Location
Renderings
Drawings
643 - HAUTE-MEUSE POLICE HEADQUARTERSsamyn