642 – THE ARCTIC CIRCLE THEATER

Le village du Père Noël – Rovaniemi, Finlande
66°32’39,22” N / 25°50’57,59” E

1680 m² ; 2017-2019 ; (01/642).

Service effectué :
  • Architecture
  • Architecture d’intérieur
  • Conception du mobilier
  • Signalisation
  • Accessibilités personnes à mobilité réduite
  • Paysage
  • Ingénierie des structures (concept)
  • Ingénierie des techniques spéciales (concept)
Description :

Le village du Père Noël

La ville de Rovaniemi sur le cercle polaire, porte finlandaise de la Laponie, rasée par l’armée allemande en 1945, est reconstruite sur les plans d’Alvar Aalto.

Ce dernier y construit aussi de très nombreux immeubles, en particulier de logements, ainsi que le centre culturel, la bibliothèque et la maison communale de la ville.

Cette petite ville de 58.000 habitants est célèbre à ce titre et visitée par les architectes du monde entier.

Ses aurores boréales, sa nature et ses maisons en rondins, ainsi que la légende du Père Noël, ont fait de sa région une destination touristique étonnante.

Son aéroport international y reçoit les Concorde de British Airways et d’Air France dès le 24 décembre 1984 !

 

Le village du Père Noël y ouvre ses portes en 1996 et accueille maintenant plus de 500.000 visiteurs par an.

Si la construction d’hébergements et les services touristiques usuels s’y sont développés de manière continue, un équipement culturel y fait toujours défaut.

 

Snowball

Unique Entertainment Oy (douglaspashley.com) prépare un spectacle, combinant le Kalevala, poésie populaire de la mythologie finnoise, avec la légende du Père Noël et mêlant des acteurs en chair et en os avec des réalités virtuelles (VR), augmentées (AR) et mélangées (MR).

Il nécessite la construction d’un équipement qui comprendra un théâtre de 448 places, un espace d’expériences holographiques et une cafétéria.

La première de Snowball est prévue à Noël 2019.

 

Le climat

Le climat est rude, très froid et sec en hiver (-40°C y est courant), avec le soleil qui reste caché sous l’horizon le 21 décembre. Le thermomètre atteint parfois +30°C en été, le soleil ne descendant pas sous l’horizon le 21 juin.

La manne d’énergie solaire est cependant loin d’être négligeable puisqu’elle atteint 921 kWh/m² par an à 45° sur l’horizon au sud (contre 1100 kWh/m² par an à Bruxelles).

Les vents dominants du Nord/Nord-Est accentuent encore la rudesse du climat.

L’architecture se dessine aussi en fonction de la couverture neigeuse. Il importe ainsi de tenir compte de chutes de neige pouvant atteindre 1 m en quelques heures et qui, non seulement sollicitent les toitures à raison de 200 à 300 daN/m² mais, sur les toitures en pente, glissent et tombent au pied des constructions, où il est raisonnable de prévoir des zones de stockage.

 

Le site

Le village se compose de constructions en bois aux formes irrégulières et déhanchées, dont les toitures à versants s’articulent de part et d’autre d’une allée principale irrégulière sinuant entre des conifères centenaires.

Le site dévolu au théâtre, à l’Est du village et au Sud d’une ample oblique de l’allée, est occupé sur ses côtés Est et Ouest par de beaux arbres et encadré de bâtiments bas d’un seul étage.

Le site prend la forme d’un trapèze rectangle dont la longue base (au Nord) mesure 49,07 m, la petite base (au Sud) 44,7 m, et les côtés 22,6 m (à l’Est) et 23,02 m (à l’Ouest).

Le long des limites Est et Ouest du terrain, deux bandes “non-aedificandi” de 5 m de large sont aussi réservées au stockage de la neige.

Ses côtés Sud et Ouest sont aussi offerts à la vue depuis la place principale du village, dans l’axe d’une courte perspective.

 

La construction 

Le théâtre est d’abord dessiné en automne 2017 sur base des premières règles d’urbanisme reçues. Il se compose de deux volumes principaux alignés sur deux rectangles imbriqués. Le premier rectangle (16 x 33 m) est aligné sur l’oblique de la limite Ouest du terrain, tandis que le second (22,6 x 33 m) est aligné sur les limites de bâtisse Nord, Sud et Est.

Le volume principal s’inscrit dans le premier rectangle, dans la perspective du village. Il comprend le hall d’accueil, une cafétéria / salle événementielle au premier étage, ainsi que l’ensemble partiellement enterré constitué de la salle, de la scène et de la tour à décors. Pour en limiter l’emprise visuelle, le volume principal est partiellement enterré et il est couvert d’une toiture à deux versants, dont le faîte culmine à 11,5 m au droit du rideau de scène. Le versant Ouest de cette toiture descend jusqu’à une hauteur de 5,5 m au-dessus de la façade d’entrée, et le versant Est s’abaisse jusqu’à une hauteur de 7 m, au droit du fond de la scène. Ces deux dernières façades font face aux deux espaces arborés de la parcelle, lesquels servent aussi de zones de stockage pour la neige ayant glissé des versants.

Sur les trois côtés Nord, Est et Sud, le volume principal est bordé d’appentis inscrits dans le second rectangle. Les rives de leurs toitures en pente, toutes horizontales, suivent l’alignement des façades le long des limites de la parcelle, à une hauteur de 2,4 m. Ces appentis abritent les locaux de service de la salle tout en formant un avant-plan à échelle humaine destiné à atténuer la présence du volume principal, dont la hauteur découle essentiellement des nécessités fonctionnelles.

 

Il s’est avéré en automne 2018 que les règles d’urbanisme reçues n’étaient pas correctes, ce qui a permis de redessiner le bâtiment avec beaucoup plus de simplicité dans un seul rectangle sur l’alignement sud de la parcelle, tout en conservant le principe de l’organisation intérieure et des appentis.

Le rectangle principal fait maintenant 14,45 m sur 34,85 m toujours inscrit dans un second rectangle de 17,95 m sur 36,55 m, la toiture du volume principal se développant sur un versant principal coupé par celui du volume de la cage de scène.

 

Les larges débordements de toutes les toitures, en plus de protéger les façades, contribuent à donner à l’ensemble une échelle humaine.

L’importante couverture neigeuse demande aussi un socle de 75 cm de hauteur au pied du bâtiment, réalisé sous la forme d’une banquette en pierre.

 

Le permis de bâtir est accordé en mars 2019.

Localisation :
Rendus Projet 2 :
Plans Projet 2
Rendus Projet 1 :
Plans Projet 1:
Climat du site
642 - THE ARCTIC CIRCLE THEATERsamyn

642 – THE ARCTIC CIRCLE THEATER

Santa Claus Village – Rovaniemi, Finland
66°32’39,22” N / 25°50’57,59” E

1680 sqm ; 2017-2019 ; (01/642).

Services Performed:
  • Architecture
  • Interior design
  • Furniture design
  • Signing systems
  • Accessibility for disabled persons
  • Landscaping
  • Structural engineering (concept)
  • Building services engineering (concept)
Description:

Santa Claus Village
The city of Rovaniemi at the Arctic Circle, the Finnish gateway to Lapland, was razed in 1945 by the German army. It was rebuilt according to plans designed by Alvar Aalto, who also constructed several buildings, particularly dwellings, as well as the city’s arts centre, library, municipal office.

This small city of 58,000 inhabitants is well-known in that regard and is visited by architects from all over the world.

The northern lights, natural resources and log houses, together with the legend of Santa Claus, have transformed the city and its region into an impressive tourist destination.

The international airport has been hosting British Airways’ and Air France’s Concordes ever since 24 December 1984!

The Santa Claus Village opened its doors in 1996 and now serves more than 500,000 visitors a year.

There has been a steady increase in the amount of housing units and typical tourism services being developed, but there are still no cultural facilities.

Snowball
Unique Entertainment Oy (douglaspashley.com) has been working on a show that combines Kalevala, popular poetry from Finnish mythology, with the legend of Santa Claus, and mixes real actors with virtual (VR), augmented (AR) and mixed realities (MR).

Hence the need for the construction of such facilities. These will comprise a theatre with a seating capacity of 448, a place for holographic experiments and a canteen.

Snowball is due to premiere at Christmas 2019.

Climate
The weather is harsh, very cold and dry in the winter (– 40°C is common), with the sun remaining hidden below the horizon on 21 December. The thermometer sometimes rises as high as + 30°C in the summer, as the sun does not drop below the horizon on June 21.

However, solar power is booming, producing 921 kWh/m² per year at 45° on the horizon in the south (compared to 1100 kWh/m² per year in Brussels).

The harsh climate is exacerbated by the dominant North/North-East winds.

The architecture is also taking shape in the light of the snow cover, hence the importance of taking account of snowfalls, which can reach up to 1 m within a few hours:  the roofs therefore need to be able to support 200 to 300 daN/m², and it is prudent to provide storage areas to deal with snow sliding off the slanted roofs and landing at the foot of the buildings.

Site
The village is made out of irregular and crooked-shaped wooden buildings. Their gabled roofs hinge on both sides of an irregular main driveway winding amongst century-old conifers.

The site earmarked for the theatre is located to the East of the village and to the South of a wide branch of the driveway. It is surrounded by low one-floor buildings and splendid trees on its East and West sides.

The site has the shape of a right trapezoid, whose long base (to the North) measures 49.07 m, the short base (to the South) 44.7 m, and the sides 22.6 m (to the East) and 23.02 m (to the West).

Along the eastern and western land borders, two 5 m-wide strips subject to a building ban are also earmarked for snow storage.

Its southern and western sides are also visible from the main square of the village, in line with a short perspective.

Construction
The theatre comprises two main volumes aligned on two interlocking rectangles. The first rectangle (16 × 33 m) is parallel to the slanted western boundary of the land, whereas the second one (22.6 × 33 m) is aligned on the North, South and East building boundaries.

The main volume is inscribed in the first rectangle, in the perspective of the village. It comprises the lobby, a canteen / event room on the first floor, as well as the partially buried area comprising the auditorium, the stage and the decor tower. In order to mitigate the visual impact, the main volume is partially buried and covered with a gabled roof, whose apex peaks at 11.5 m above the stage curtain. The West slope of this roof drops to a height of 5.5 m above the entrance facade, whereas the East slope drops to a height of 7 m, above the back of the stage. These two latter facades face the two green areas of the plot, which are also used as storage areas for the snow sliding off the slanting roofs.

On the North, East and South sides, the main volume is bordered by lean-tos inscribed in the second rectangle. The edges of their sloping roofs, all horizontal, follow the alignment of the façades along the boundaries of the plot, at a height of 2.4 m. These lean-tos house the utility premises for the main volume, while constituting a human-scale foreground, whose height is mainly a reflection of the functional requirements.

The wide eaves on all the roofs, besides protecting the facades, also help to provide the building with a human dimension.

The significant amount of snow cover also calls for a 75 cm-tall platform at the foot of the building, shaped as a stone bench.

The entire structure will be timber built, clearly in line with the natural and built environment. However, the current way of working of Finnish construction companies may well decide (like everywhere in Europe, for that matter) to require the use of reinforced concrete for the primary structure, in spite of its negative environmental impact.

Location:
Renderings:
Drawings:
Climate of the site
642 - THE ARCTIC CIRCLE THEATERsamyn