Page 29 - AGC_FR_iBook
P. 29
29
LA PROCéDURE
Certi cat BReeAM of ciel délivré pour
la phase de projet. évaluation BReeAM obtenue en février 2013
Pour des raisons stratégiques et commerciales, AGC Glass Europe organise, en juin 2010, un concours international d’architecture, sur invitation. L’appel d’offre public concerne une mission design & build. Le timing est contraignant (réception en automne 2013) et le budget de construction forfaitaire.
Le projet devait être réalisé par une équipe de construction
qui puisse pro ter du savoir-faire et de l’expérience de tous les partenaires (investisseur, maître d’ouvrage, architecte, bureaux d’études, bureau de contrôle et exécutant) pour obtenir, dans les conditions voulues, un bâtiment esthétique et durable. Cette formule permettait au maître d’ouvrage d’exercer un meilleur contrôle sur le projet, de s’assurer une compréhension globale des travaux et de se mettre nancièrement à l’abri.
La mission est con ée à l’entreprise de construction Van Roey Vastgoed SA, en association momentanée avec les architectes Philippe SAMYN and PARTNERS SPRL, architectes et ingénieurs, et le Bureau d’Engineering et d’Architecture industrielle (BEAI) SA. Cette équipe n’est pas seulement désignée sur la base du critère du prix .
La qualité de son avant-projet dépasse les ambitions des donneurs d’ordre. Il démontre en outre que les différents partenaires sont capables de travailler en équipe, faisant preuve d’un engage-
ment et d’un enthousiasme remarquables. Grâce à la force de sa complémentarité, l’équipe prouve sa volonté et son assurance de réaliser ce projet aux conditions imposées. Collaborer, cela signi e aussi que chaque partie peut se concentrer sur ses points forts.
L’élargissement du processus de construction et la fusion de plu- sieurs tâches au sein d’un même projet est source de complexité, tant du point de vue technique et organisationnel que du point de vue stratégique. C’est pourquoi une équipe de concepteurs
et d’exécutants capables de se compléter et de se renforcer est essentielle. La complexité de la construction, mise en évidence lors de la présentation du projet, pousse le jury à décider de con er la mission à cette équipe-là.