Page 16 - AGC_FR_iBook
P. 16
16
L’in uence de cette nouvelle approche des façades se fait sentir indirectement jusque dans la conception de la structure : escalier en façade, bâtiment sur pilotis, plancher allégé en dalle champi- gnon, structure librement dilatable, contreventement en pro lés d’acier, porte-à-faux successifs en façade s’invitent ainsi progressi- vement dans le vocabulaire.
L’économie constructive de l’AGC Glass Building apparaît rétros- pectivement comme l’aboutissement technique, à ce jour, d’une série déjà longue de synthèses partielles :
DouBLe FAçADe
Un ensemble de dix pilotis porte la charpente en acier de l’immeuble Brussimmo au coin des rues Belliard et deTrèves à Bruxelles (1989-1993,  gure 2 [01/225]). La structure reçoit en porte- à-faux, à partir du deuxième étage, une double enveloppe de reprise d’air des bureaux, l’extérieur en verre « Stopsol Supersilver clair » de Glaverbel sur  ns pro lés de serres en aluminium, l’intérieur en menuiserie de bois, stores extérieurs et double vitrage ordinaire.
VANteLLeS extéRieuReS
Une façade en double vitrage ordinaire et vantelles extérieures, toujours sur  ns pro lés de serre en aluminium, enveloppe les volumes intérieurs en châssis bois et simple vitrage, les atriums et les circulations dans le siège sur pilotis des Éditions Dupuis, rue Jules Destrée à Marcinelle (1993,  gure 3 [01/286]).
VeRRe extRA-CLAiR
L’usage de verre extra-clair fait son apparition pour le siège de
la Compagnie nationale à Portefeuille à Gerpinnes7 (1993-1995,  gure 4 [01/320]). Le verre des parties opaques est émaillé blanc en face arrière et maté à l’acide en face avant. L’emploi de verre extra-clair pour les doubles façades a cependant du mal à atténuer la coloration verdâtre due aux couches électrolytiques destinées
à réduire le facteur solaire.
Je redouble depuis lors de vigilance et limite l’emploi de ces couches au strict nécessaire, pour améliorer tant la transmission lumineuse que l’indice de rendu des couleurs.
L’AuLA MAGNA
C’est ainsi que la double façade de l’Aula Magna de l’UCL, place du Couchant à Louvain-la-Neuve (1996-2001,  gures 5, 6 et 7 [01/297])8, est entièrement en double vitrage quasi clair.
Ce bâtiment est le premier où les modélisations informatiques et les simulations relatives à l’éclairage naturel, le confort thermique, la consommation énergétique et l’acoustique furent menées conjointement et simultanément avec le développement de l’architecture du bâtiment9.
Je conçus le plafond-toiture tant de la grande salle de 1 200 places que de la cage de scène pour en permettre l’éclairage naturel entre le lever et le coucher du soleil. Il était prévu que des miroirs sur héliostats assurent un éclairage puissant concentré sur la scène. Le futur opérateur de la salle pro ta d’un de mes voyages à l’étranger pour parvenir à faire ordonner la fermeture des verrières prévues à cet effet : qui peut le moins peut le moins...
Fig. 5, 6, 7 | 01-297 | Aula Magna | Louvain-la-Neuve | 1996-2001
Fig. 8a | Aula Magna | Vue de la grande salle | Simulation avec éclairage naturel
Fig. 8b | Aula Magna | Vue de la grande salle | Réalisation


































































































   14   15   16   17   18