Page 18 - AGC_FR_iBook
P. 18
18
Fig. 13 | 01-494 | Bloc C du Résidence Palace (Conseil européen) | Bruxelles | 2005-2015
clair avec bandes blanches alternées sérigraphiées, sur les façades est et ouest. Ces panneaux servent autant de pare-soleil que d’éta- gères à lumière.
Vient ensuite la rénovation d’un petit immeuble de bureaux au coin de l’avenue Marnix et de la rue duTrône à Bruxelles (2004- 2009,  gure 15 [01/489]) pour lequel j’ai développé un système
de vantelles  xes en verre clair pour protéger le revêtement en bois des nouvelles façades nouvellement isolées.
AGC GLASS BuiLDiNG
La production, tant attendue, de verre extra-clair « Clearvision » par AGC Glass à partir de la  n de l’année 2006 avec ses hauts coef cients de rendu des couleurs et de transmission lumineuse complète magni quement la « boîte à outils » disponible pour raf ner doubles peaux, vantelles et étagères à lumière.
Parallèlement, ma complicité scienti que et technique se déve- loppait avec les chercheurs et ingénieurs de Glaverbel puis d’AGC Glass, créant un grand climat de con ance entre nous. J’ai, certes, l’habitude de développer ou de mettre au point des technologies pour mes projets ou pour l’industrie, mais j’ai rarement pu béné-  cier d’une con ance aussi exceptionnelle que celle dont me  t preuve AGC Glass.
Nous pûmes ainsi conjointement développer mon invention des vantelles « ENI » et la mener à bien pour l’AGC Glass Building.
De nouveaux développements technologiques de diverses natures nous permettent d’ores et déjà d’envisager d’importantes amélio- rations du système et une réduction signi cative de son coût, mais ceci est une histoire à venir...
En matière de structure maintenant, la pureté (que l’on me par- donne ce terme trop absolu, que je crois pourtant approprié) de
la structure du bâtiment doit beaucoup à l’ouverture d’esprit et à la compétence des équipes des entreprises Van Roey. Il est rare
de pouvoir travailler en telle harmonie avec une entreprise de construction, au demeurant notre client, pour ne pas leur exprimer ici non seulement ma gratitude, mais aussi mon admiration.
Les concepts de façades et de structure sont intimement liés
à la physique du bâtiment et aux équipements techniques.
Le texte qui suit est très explicite à ce sujet.
Mais une architecture ne se résume pas à l’addition de l’enve- loppe, de la structure et des équipements, pas plus qu’elle ne se réduit à la production de dessins et à son exécution sur chantier. C’est essentiellement un travail d’équipe, et celle-ci fut magni que, où tous les intervenants interagissent constamment l’un avec l’autre et marient leurs compétences pour un résultat total qui dépasse la somme de ses parties.
Si la construction dont il est ici question est de « ma manière », son architecture est le fruit du travail avec Bernard Van Damme (BEAI) au même titre que celui de sa réalisation avec Ghislain André (Samyn and Partners). Andrew Janssens (FTI) pour les tech- niques spéciales, Filip Descamps et Paul Mees (Daidalos) pour la physique du bâtiment, Ben Verbeeck et Ronny Van hee (Ingenieurs- bureau Jan Meijer) pour l’ingénierie des structures, ont eux aussi très largement contribué à la mise au point de l’ouvrage.
..Fig. 14 | 01-375 | Siège de ente Nazionale idrocarburi (eNi) | Rome (italie) | 1998
Fig. 15 | 01-489 | Rénovation de bureaux | Avenue Marnix | Bruxelles | 2004-2009


































































































   16   17   18   19   20