Page 39 - AGC_FR_iBook
P. 39
39
Il est possible à court terme et à faible coût de réduire les émis- sions dans le secteur de la construction, avant tout par l’améliora-
tion de la performance énergétique des bâtiments. Les actions prioritaires du plan d’action sont :
– prescriptions applicables à l’étiquetage des appareils et des équi- pements, et aux normes minimales de performance énergétique ; – prescriptions applicables à la performance énergétique des bâtiments et des bâtiments à très faible consommation d’énergie (« bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle ») ;
– rendre la production et la distribution d’électricité plus ef caces ; – améliorer l’ef cacité énergétique des voitures ;
– faciliter le nancement approprié des investissements dans l’ef cacité énergétique pour les PME et les sociétés de services énergétiques.
Le plan introduit la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables et prévoit d’encourager l’ef caci- té énergétique dans le cadre d’un objectif contraignant consistant à porter à 20%, de 2006 à 2020, la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation totale d’énergie de l’Union européenne.
DiReCtiVe SuR LA PeRFoRMANCe éNeRGétique DeS BâtiMeNtS (ReFoNte)
En 2002, la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments fut le point de départ du développement des légis- lations dans les différents États membres. En 2010, la Commission a actualisé la directive. La présente directive xe des exigences en ce qui concerne (entre autres) :
– le cadre général commun d’une méthode de calcul de la perfor- mance énergétique intégrée des bâtiments et de leurs parties, et des unités de bâtiment ;
L’éNERgIE ET LE CONTEXTE EUROPéEN
La Commission européenne a élaboré un trajet d’action en trois phases :
– 2006 : plan d’action pour l’ef cacité énergétique ;
– 2010 : refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (horizon 2020) ;
– 2011 : feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l’horizon 2050.
PLAN D’ACtioN PouR L’eFFiCACité éNeRGétique
Le plan d’action propose un cadre de politiques et de mesures visant à intensi er le processus de réalisation du potentiel d’éco- nomies, estimé à 20% de la consommation annuelle d’énergie primaire dans l’UE, de 2006 à 2020.
Le plan d’action a pour objet de mobiliser le grand public et les décideurs politiques à tous les niveaux de gouvernement, ainsi que les acteurs du marché, et de transformer le marché intérieur de l’énergie, de façon à ce que les citoyens de l’UE béné cient des infrastructures, des bâtiments, des appareils, des procédés, des voitures et des systèmes énergétiques offrant la meilleure ef cacité énergétique au monde.
Compte tenu de l’importance du facteur humain dans la réduc- tion de la consommation d’énergie, le plan d’action encourage également la population à utiliser l’énergie et de la manière la plus rationnelle possible. L’ef cacité énergétique ne relève pas seulement de la législation. C’est aussi une question de choix individuels effectués en connaissance de cause.