561-Extension of a workshop

FINLAND

(2009); (01-561).
Study in progress

Services Performed:

– Architecture
– Mechanical, electrical, plumbing engineering
– Structural engineering

Description:

Erik Salvesen partage son temps entre son atelier de peintre à Ekenäs et le Théâtre Suédois d’Helsinki dont il est le scénographe. (voir www.eriksalvesen.com)

L’ancienne maison du chef de gare et son annexe, bâtiments classés construits en 1882, sont de très beaux exemples d’architecture traditionnelle finnoise en bois.

Le vaste grenier de la maison ne suffit plus comme atelier pour l’artiste, qui décide dès lors de transformer l’annexe servant actuellement de remise pour le matériel de jardin.

Ce petit édicule de 5 m x 10 m en plan a très peu de fenêtres, il est donc très sombre.
Construit avec une légère charpente et des parois en planches de bois, à isoler, équiper et parachever, il est destiné à recevoir la zone de rangement et de préparation annexe à l’atelier proprement dit en extension.

Le nouveau volume de 5 m x 5 m en plan, ajouté en prolongation du volume existant, est très lumineux.
Ses parois extérieures sont en planches identiques à celles de la construction existante, les lattes couvre-joints verticales étant omises.

Sa toiture est en verre simple feuilleté 2 x 4 mm sur tasseaux en acier inoxydable placés suivant le même rythme que ceux de la toiture métallique existante.

Des portiques en multiplex, alignés aux tasseaux de la toiture, portent celle-ci ainsi que les parois verticales par l’intermédiaire d’un contre-lattage horizontal.

Une paroi en plaques multicellulaires extrudées de polycarbonate de méthyle vient s’agrafer sur la face intérieure des portiques. Celle-ci est arrondie en forme de voûte de manière à permettre un emboîtement continu des plaques translucides.

Les plaques de pignon, réalisées avec le même matériau, sont reliées de manière étanche aux plaques de la voûte qui viennent s’y raccorder par l’intermédiaire d’un joint précomprimé en mousse de polyuréthane permettant de reprendre les grands mouvements de dilatation thermique des panneaux.
L’étanchéité de l’extrémité des plaques extrudées est assurée par une bande d’aluminium autocollant.
Cette enveloppe, formant murs et toiture présente un coefficient d’isolation U = 0,83 W/m² °C tout en offrant une grande luminosité.

L’ensemble repose sur un plancher en bois, en prolongation de l’existant (et sur fondation en maçonnerie sèche de pierre) qui est également fort isolé.

Credits:

Architecture and Engineering: Philippe SAMYN and PARTNERS All projects are designed by Philippe Samyn who also supervises every drawing
 Structural Engineering: Philippe SAMYN and PARTNERS with SETESCO (sister company 1986-2006) or INGENIEURSBUREAU MEIJER (sister company 2007-2015) if not mentioned
Services engineering: Philippe SAMYN and PARTNERS with FTI (sister company since 1989) if not mentioned

01-561 EXTENSION OF AN ARTIST WORKSHOP, EKENÄS (FI).
Client: Mr. Erik Salvesen
Architecture: Partner in charge : Å. Decorte.
Associates : S. Bertouille, Th. Naessens

360 m²; 2009 – 2012 ; (01/562).

Model
Drawings

For plans sections and elevations, please refer to the archives section of the site available from the “references” menu.

561-Extension of a workshopFilippo Aimo